PR10 : Sentier du rocher de Cot

Ce sentier a un dénivelé de   660 m pour une distance de 9 km.

Stationnement au parking à droite à l'entrée du village en venant de Saint Savin (voir sur le plan ci-dessous).

Dans le topo qui suit chaque fois qu'il est fait référence à une Piste il s'agit de la piste du Cabaliros.

D/A Depuis le carrefour au centre du village, continuer sur la D13 (Cami d'Azun).

1 - Après le début du lac, prendre à gauche la Piste  (Cami Dera Montanha).

2 - Laisser la Piste sur votre gauche.

3 - Prendre le sentier à gauche  (observer le balisage).

4 - Traverser deux fois la Piste.

5 - On bute ensuite sur la Piste que l'on remonte à droite sur 50 m.

6 - Très vite on la quitte pour un petit sentier à gauche. Quelque 800 m plus loin on retrouve la Piste.

7 - On traverse la Piste pour un sentier un peu humide. On prendra soin de refermer la barrière et on traverse encore deux fois la Piste.

8 - Prendre à droite une large piste quasi horizontale : on a atteint la fin de la montée.

9 - Prendre le petit sentier à droite derrière une barrière en barbelé. Refermer consciencieusement ladite barrière  !

10 - On arrive rapidement à un captage d'eau potable que l'on évite par la droite. Le terrain devient assez humide pendant 200 m. Ensuite le sentier descend confortablement jusqu'à une clairière.

11. Le lieux est propice à un picnic, à tout le moins faire une jolie pause en regardant le mont de Gez, le pic d'Arragnat, le pic de Peyre et le soum de la Pène.

12 - On retrouve rapidement La Piste (il y avait longtemps).

5 - On n'oublie pas de tourner à gauche en ce point. Continuer sur le chemin emprunté à la montée, jusqu'au parking !

Quelques photos prisent sur le parcours :